
Telmisartan Viatris 80mg Comp 98
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
- Hypertensio
- Prévention cardiovasculair
- en cas de maladie cardiovasculaire athérothrombotique connue (coronaropathie, AVC, artériopathie périphérique
- ou en cas de diabète de type 2 avec une atteinte d'organe cible
Ce que contient Telmisartan Viatris
-
La substance active est le telmisartan.
-
Chaque comprimé contient 20 mg ou 40 mg ou 80 mg de telmisartan.
-
Les autres composants sont stéarate de magnésium, povidone, méglumine, hydroxyde de sodium et mannitol (E421).
Autres médicaments et Telmisartan Viatris
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Votre médecin pourrait devoir modifier la dose de ces autres médicaments ou prendre d'autres précautions. Dans certains cas, vous pourriez devoir cesser de prendre un de ces médicaments. Cette situation s'applique tout particulièrement aux médicaments ci-dessous si vous prenez l'un d'entre eux en même temps que le Telmisartan Viatris :
-
Lithium (pour traiter certains types de dépression).
-
Médicaments induisant une augmentation du taux de potassium dans le sang tels que les sels de régime contenant du potassium, les diurétiques d'épargne potassique (certains médicaments favorisant la production d'urine), les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, les AINS (anti- inflammatoires non stéroïdiens, comme l'aspirine ou l'ibuprofène), l'héparine, les immunosuppresseurs (par exemple la ciclosporine ou le tacrolimus) et le triméthoprime (un antibiotique).
-
Les diurétiques, par exemple furosémide, hydrochlorothiazide, amiloride, en particulier s'ils sont pris à fortes doses en association avec Telmisartan Viatris, peuvent entraîner une perte excessive d'eau corporelle et une pression artérielle basse (hypotension).
-
Comme avec d'autres médicaments antihypertenseurs, l'effet de Telmisartan Viatris peut être diminué par la prise d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdien, par exemple l'aspirine ou l'ibuprofène) ou de corticostéroïdes.
-
D'autres médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, des analgésiques puissants, les barbiturates (pour l'épilepsie), baclofène (utilisé pour traiter la paralysie cérébrale et la sclérose en plaques), l'amifostine (utilisé en prévention de la fièvre et les infections chez les patients qui reçoivent une chimiothérapie ou radiothérapie) ou des comprimés pour la dépression.
-
Si vous prenez un inhibiteur de l'enzyme de conversion ou de l'aliskiren (voir aussi les informations dans les rubriques " Ne prenez jamais Telmisartan Viatris " et " Avertissements et précautions ").
-
Digoxine.
Telmisartan Viatris peut accentuer l'effet de diminution de la pression artérielle d'autres médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle.
Telmisartan Viatris avec d'alcool
L'effet antihypertenseur du Telmisartan Viatris peut être renforcé par l'addition d'alcool. Par conséquent, vous pourriez ressentir des vertiges ou des étourdissements et des évanouissements, surtout lorsqu'on se lève après avoir été assis ou couché.
- QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Certains effets indésirables peuvent être graves et nécessitent une attention médicale immédiate.
Veuillez consulter votre médecin immédiatement si vous présentez l'un des symptômes suivants, car ils peuvent être fatals s'ils ne sont pas traités :
-
Sepsis* (aussi appelé " empoisonnement du sang ", une infection sévère qui entraîne une réponse inflammatoire de l'ensemble de l'organisme)
-
Réaction allergique grave assortie de symptômes tels qu'éruption cutanée, démangeaisons, difficultés respiratoires, respiration sifflante, gonflement du visage ou hypotension (réaction anaphylactique)
-
Gonflement rapide de la peau, du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, susceptible de provoquer des difficultés à avaler ou à respirer (angio-œdème).
-
Réactions cutanées graves, y compris des cloques et desquamation de la peau (réaction toxique de la peau)
-
Des problèmes de miction en association avec la fatigue, des nausées et des vomissements, l'essoufflement et gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds (insuffisance rénale, y compris insuffisance rénale)
-
Essoufflement avec une toux sèche ou non productive en association avec la perte de poids, par la cicatrisation progressive du tissu pulmonaire (pneumopathie interstitielle)
Autres effets indésirables potentiels :
Fréquent (peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 10):
- Pression artérielle basse (hypotension) chez les patients traités pour la réduction d'événements cardiovasculaires, par exemple une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Peu fréquent (peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 100):
-
Infection des voies respiratoires supérieures (par exemple maux de gorge, rhume, inflammation des sinus/sinus gonflés entraînant une douleur, de la fièvre et une fragilité)
-
Infections urinaires incluant une inflammation de la muqueuse de la vessie
-
Déficit en globules rouges (anémie) qui peut entraîner une pâleur, une faiblesse et un essoufflement
-
Augmentation du taux de potassium, qui apparaît dans les analyses de sang
-
Sensation de tristesse (dépression)
-
Difficultés à s'endormir
-
Sensation de vertiges
-
Evanouissements (syncopes)
-
Etourdissements particulièrement au passage à la position debout (hypotension orthostatique),
-
Battements du cœur lents (bradycardie)
-
Pression artérielle basse (hypotension) chez les patients traités pour de l'hypertension
-
Essoufflement et douleur dans la poitrine
-
Toux
-
Douleurs abdominales, diarrhées, indigestion, ballonnements ou vomissements
-
Eruption, démangeaisons
-
Augmentation de la transpiration
-
Douleurs dorsales, douleurs musculaires (myalgies), spasmes musculaires
-
Sensation de faiblesse
-
Augmentation du taux d'une substance appelée créatinine dans le sang, qui apparaît dans les analyses de sang
Rare (peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000):
-
Réduction du nombre de plaquettes sanguines augmentant le risque de saignement ou d'ecchymoses
-
Augmentation de certains globules blancs du sang (éosinophilie), qui apparaît dans les analyses de sang
-
Sensation d'anxiété
-
Vision altérée
-
Battements rapides du cœur (tachycardie)
-
Bouche sèche
-
Altération du goût (dysgueusie)
-
Anomalie de la fonction du foie**
-
Inflammation de la peau, caractérisée par des démangeaisons et une éruption cutanée et incluant souvent la formation de cloques (eczéma), rougeurs de la peau, urticaire
-
Douleurs articulaires (arthralgies), douleurs dans les extrémités ou douleurs tendineuses
-
Symptômes grippaux (syndrome pseudogrippal)
-
Augmentation de certaines enzymes dans le sang (telles que les enzymes hépatiques ou de la créatine phosphokinase), qui apparaît dans les analyses de sang
-
Taux faible de sucre dans le sang (chez les patients diabétiques)
-
Diminution de l'hémoglobine (une protéine du sang), qui apparaît dans les analyses de sang
-
Augmentation du taux d'acide urique, qui apparaît dans les analyses de sang
-
Somnolence
-
Inconfort gastrique
-
Dans une étude au long cours qui a inclus plus de 20 000 patients, les patients traités par le telmisartan ont été plus nombreux à présenter un sepsis par rapport à ceux qui n'avaient pas reçu le telmisartan. Cet événement peut être dû au hasard ou être lié à un mécanisme actuellement inconnu.
** La plupart des cas de fonction hépatique anormale et de trouble hépatique issus de données après commercialisation, au cours d'un traitement par le telmisartan sont survenus chez des patients japonais. Les patients japonais sont plus susceptibles d'avoir ces effets indésirables.
*** Des cas de pneumopathie interstitielle ont été signalés durant la prise de telmisartan. Toutefois, on ne sait pas si le telmisartan en était la cause.
Ne prenez jamais Telmisartan Viatris
-
si vous êtes allergique au telmisartan ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
-
si vous êtes enceinte de plus de 3 mois (il est également préférable d'éviter de prendre Telmisartan Viatris au début de la grossesse - voir rubrique " Grossesse ")
-
si vous avez des troubles hépatiques sévères tels une cholestase ou une obstruction biliaire (un trouble lié au drainage de la bile au niveau du foie et de la vésicule biliaire) ou toute autre maladie sévère du foie.
-
si vous avez un diabète ou une insuffisance rénale et que vous êtes traité(e) par un médicament contenant de l'aliskiren pour diminuer votre pression artérielle.
Hypertension artérielle
- Posologie usuelle: 20 à 40 mg, 1 x/jour
- Posologie maximale: 80 mg, 1 x/jour
- L'effet max. est atteint en 4 - 8 semaines
Prévention cardiovasculaire
- Dose recommandée: 80 mg, 1 x/jour
Mode d'administration
CNK | 3050168 |
---|---|
Organisations | Viatris |
Marques | Viatris |
Largeur | 104 mm |
Longueur | 128 mm |
Profondeur | 71 mm |
Quantité du paquet | 98 |
Ingrédients actifs | telmisartan |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |