
Unitranxene Caps. 30x15mg
En stock
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Description , Indication , Propriétés , Composition , Interactions , Effets secondaires , Utilisation , Détails et Notice .
Unitranxene® est un anxiolitique.
Traitement des états pathologiques d'anxiété.
Le clorazépate appartient au groupe des benzodiazépines, qui possèdent des propriétés anxiolytiques, hypnosédatives, myorelaxantes et anticonvulsivantes. Les benzodiazépines agiraient par l'intermédiaire de sites de fixation qui leur sont spécifiques et appelés récepteurs aux benzodiazépines. Ces récepteurs situés au niveau des synapses GABA-ergiques s'intègrent dans un complexe supra-moléculaire comprenant: le récepteur aux benzodiazépines, le récepteur au GABA et l'ionophore au chlore.
En agissant au niveau de leurs récepteurs, les benzodiazépines faciliteraient l'action du GABA, acide aminé inhibiteur, responsable de l'inhibition pré- et post-synaptique, et augmenteraient la perméabilité de la membrane aux ions chlore, diminuant ainsi l'excitabilité neuronale.
Principe actif : Clorazépate dipotassique 15 mgListe des excipients:
- Carbonate de potassium
- Talc
Gélule :
- Gélatine
Colorants :
- Erythrosine (E 127)
- Indigotine (E 132)
- Oxyde de fer noir (E 172)
- Dioxyde de titane (E 171)
Comme pour tous les médicaments de ce groupe, Uni-Tranxene peut modifier l'action de plusieurs médicaments pris simultanément ou son action peut être modifiée par eux, en particulier :
la théophylline (utilisée dans le traitement de l'asthme). la cimétidine, les antacides contenant des sels d'aluminium ou de magnésium (utilisés dans le traitement des ulcères de l'estomac et/ou du duodénum). l'isoniazide et la rifampicine (antibiotiques utilisés dans le traitement de la tuberculose). le propanolol (antihypertenseur). le disulfiram (utilisé dans le traitement de l'alcoolisme). l'acide valproïque (antiépileptique). le cisapride (utilisé dans le traitement des nausées et vomissements). la clozapine (utilisée dans le traitement de psychoses). le kétoconazole (utilisé dans le traitement des mycoses). oxybate de sodium : en raison du risque accru de problèmes respiratoires, l'utilisation concomitante de benzodiazépines et d'oxybate de sodium doit être évitée. opiacés (produits très stupéfiants tels que p. ex. la morphine, l'héroïne, la codéine, …): L'utilisation simultanée de benzodiazépines, dont le clorazépate, et d'opiacés peut provoquer torpeur, respiration diminuée, coma et décès. En raison de ces risques, votre médecin réservera la prescription simultanée de benzodiazépines et d'opiacés aux patients ne retirant pas de bénéfice d'autres traitements. Si vous devez malgré tout prendre du clorazépate en même temps que des opiacés, votre médecin vous prescrira la dose efficace la plus faible possible pendant la durée d'utilisation simultanée la plus courte possible. Dans ce cas, votre médecin vous suivra attentivement pour détecter des signes et symptômes de respiration diminuée et de torpeur. L'activité des contraceptifs oraux est diminuée. Il faut tenir compte aussi du renforcement de l'effet sédatif en cas d'association d'Uni-Tranxene avec d'autres médicaments du système nerveux central tels que les dérivés de la morphine (médicaments contre la douleur et contre la toux), les barbituriques, les antihistaminiques, les neuroleptiques, la clonidine. Uni-Tranxene avec des aliments, boissons et de l'alcool L'utilisation de boissons alcoolisées est formellement déconseillée pendant le traitement. La prise simultanée d'alcool peut augmenter la sédation.
- QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
En rapport avec la dose et la sensibilité du malade, un ou plusieurs effets indésirables peuvent survenir avec Uni-Tranxene comme avec d'autres benzodiazépines, à savoir :
Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10)
Somnolence (en particulier chez les patients âgés)
Fréquent (peut affecter moins de 1 personne sur 10)
Sensation vertigineuse Fatigue
Peu fréquent (peut affecter moins de 1 personne sur 100)
Faiblesse de muscle Irritabilité, excitation, confusion mentale avec délire onirique, agitation Troubles sexuels (changement au niveau de la libido) Troubles de l'attention
Rare (peut affecter moins de 1 personne sur 1000)
Troubles menstruels et de l'ovulation Troubles de la personnalité et dépression Paranoïa : maladie mentale à l'origine de suspicions graves
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Troubles mentaux, tels qu'une diminution de la mémoire à court terme, éventuellement avec un comportement inapproprié, une diminution de la conscience, des troubles de la parole Troubles de la coordination des mouvements Agression, une dépendance tant psychique que physique peut survenir, augmentation de l'anxiété et aggravation de l'insomnie Des réactions inattendues, des symptômes dits de " rebond " peuvent se manifester Troubles visuels (vision double) Nausées, vomissements et augmentation plutôt rare de l'appétit, bouche sèche Ictère (dans des cas exceptionnels) Troubles respiratoires chez les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique Réactions d'hypersensibilité telles que des éruptions cutanées avec démangeaisons. Anaphylaxie : réaction allergique (qui peut survenir immédiatement ou plusieurs jours après la prise du médicament) et qui peut engager le pronostic vital. Les symptômes peuvent comprendre un rash cutané, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, un essoufflement, un gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue, une sensation de froid, une peau moite, des palpitations, une sensation vertigineuse, une faiblesse ou des évanouissements. Réponse bradypsychique : torpeur intellectuelle Cholestase : obstruction du canal biliaire Agranulocytose : réduction du nombre de globules blancs (type de cellules sanguines qui aident le corps à combattre les infections et d'autres maladies). Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des frissonnements sévères, une douleur dans la gorge ou des ulcères buccaux (infection).
Autres :
Diminution de la vigilance Céphalées Chez certaines personnes, réactions inattendues : impatiences, hallucinations, cauchemars, crises de colère, maladies psychiques Chute
Les troubles du système nerveux et les troubles psychiques sont plus fréquents chez les personnes âgées et les enfants.
Adultes
- Dose habituelle: 1 gélule au coucher
- Une adaptation de la dose est indiquée en cas d'insuffisance rénale ou hépatique et chez les personnes âgées
CNK | 0092692 |
---|---|
Organisations | NEURAXPHARM, Sanofi |
Marques | Sanofi |
Largeur | 73 mm |
Longueur | 122 mm |
Profondeur | 24 mm |
Quantité du paquet | 30 |
Forme galénique | Gel |
Ingrédients actifs | clorazépate dipotassium |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |